
Travaux Pratiques Encadrés
Conclusion :

Afin de faire des bons choux à la crème, il faut s'appuyer sur des points importants :
-Pour bien commencer, il faut réussir la pâte. En suivant vigoureusement la recette, il va falloir éliminer correctement l'eau la pâte pour incorporer les oeufs. Il ne faudra pas oublier ensuite de battre longtemps la pâte pour incorporer un maximum de bulles d'air pour la cuisson. Pour finir, il ne faut pas faire de baisse de température pendant la cuisson, cela risquerai de faire retomber vos choux.
-Pour réussir une bonne crème patissière il faut bien respeter les dosages de la recette mais surtout, il faut surveiller la cuisson. De manière à ce que tous les phénomènes indiqués fonctionnent il faut l'agiter sur feu doux. Par ces procédés, les mécanisme devraient être terminé et la crème fini au bout de 10-15 minutes à feu doux.
-Afin de terminer nos choux, nous avons réalisé un caramel pour confectionner le glaçage. Lors de la réalisation de ce caramel, nous avons pu observer qu'il était diviser en trois phases où la préparation va être totalement modifiée. Plusieurs réactions chimiques ont lieu durant l'élaboration d'un caramel, dont la plus importante qui est la transformation du saccharose en glucose et fructose. Un caramel est réussit lorsque l'on atteint une température la plus proche du point de fusion sans le dépasser (on évite ainsi une carbonisation). Lorsque notre caramel est finit nous pouvons par la suite glacer les choux.